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Gouvernance

Une gouvernance ouverte, transparente et équilibrée est un facteur essentiel de la performance des services d’eau, et contribue à faire exister le droit à l’eau pour tous. Aujourd’hui, de nouveaux modèles de collaboration voient le jour.
Une vision participative de la gouvernance
Parce que l’eau est un enjeu collectif, la gestion des enjeux de l’eau nécessite une coopération entre de multiples parties prenantes : usagers, élus, associations, entreprises, etc. Le dialogue est la clé de voûte de tous les niveaux de la gestion des services d’eau et d’assainissement : l’élaboration d’un diagnostic local, la prise de décision adaptée au plus près des besoins locaux, la conduite opérationnelle des missions sur le terrain.
Nouveaux modèles de coopération
Pour répondre aux nouveaux enjeux de l’eau, les progrès techniques ne suffisent plus, il faut l’intelligence des territoires. Les acteurs de l’eau innovent dans la gouvernance des contrats et co-construisent des modèles économiques nouveaux avec leurs partenaires. Ces nouveaux modèles peuvent passer par l’institution de processus de décision conjoints ainsi que par un partage des risques et des bénéfices entre les deux parties.
Accès à l’information
L’accès à l’information est une composante essentielle de la bonne gouvernance de l’eau. Au niveau local, l’accès à l’information peut passer par la publication de rapports, ou encore la mise en place de structures locales de dialogues avec les utilisateurs des services d’eau. Dans certains pays, la loi rend obligatoire la parution de rapports réguliers sur la qualité du service de l’eau et de l’assainissement. Dans certaines municipalités, les acteurs de l’eau mettent en place de véritables plateformes d’open data, rendant accessibles la qualité de l’eau par commune en temps réel.