Le site "OPEN by SUEZ environnement" est actuellement en cours d’évolution. Revenez prochainement pour en découvrir les nouveaux contenus.
Pour en savoir plus sur SUEZ environnement, visitez : www.ready-for-the-resource-revolution.com

The "OPEN by SUEZ environnement" website is currently undergoing an evolution. Come back soon to discover new content.
To learn more about SUEZ environnement, visit : www.ready-for-the-resource-revolution.com

Qualité

L'eau est un des produits alimentaires les plus contrôlés au monde, mais il faut aller au-delà du simple respect de la règlementation pour répondre aux exigences de transparence et faire face aux pollutions émergentes.
Respecter la réglementation et renforcer les contrôles
Pour garantir la potabilité de l’eau, les autorités sanitaires définissent une liste de critères à respecter (par exemple 54 critères selon le Code de la Santé en France). Certains déterminent sa saveur, d’autres sa composition, d’autres encore sa teneur en substances toxiques. L’exigence de qualité passe donc par des contrôles permanents et multiples.
10 millions
Nombre d’analyses de contrôle effectuées chaque année en France par les acteurs de l’eau
Anticiper les nouvelles pollutions
De nouveaux polluants émergents ont fait leur apparition, pour deux raisons : ils sont chaque jour mieux détectés grâce au progrès analytique et ils sont le reflet de nouveaux modes de consommations, qui engendrent de nouvelles molécules. Il est essentiel que les acteurs de l’eau orientent leur R&D pour approfondir les connaissances sur les risques de ces polluants et développer des technologies de pointe pour les traiter.
20 à 25
Nombre de molécules chimiques qui apparaissent chaque semaine dans le monde
Protéger la ressource
La préservation des écosystèmes est essentielle à la bonne qualité de l’eau. L’activité économique (agriculture, industrie, etc.) est responsable pour partie d’une altération des écosystèmes naturels. Travailler activement à l’amélioration des connaissances et des performances en matière de lutte contre ces pollutions est donc l’un des enjeux auquel sont confrontés les acteurs de l’eau dans le monde.
50%
Part des réserves d’eau douce connaissant un problème de pollution aux nitrates dans le monde