Le site "OPEN by SUEZ environnement" est actuellement en cours d’évolution. Revenez prochainement pour en découvrir les nouveaux contenus.
Pour en savoir plus sur SUEZ environnement, visitez : www.ready-for-the-resource-revolution.com

The "OPEN by SUEZ environnement" website is currently undergoing an evolution. Come back soon to discover new content.
To learn more about SUEZ environnement, visit : www.ready-for-the-resource-revolution.com

Tarification

L’eau est une ressource gratuite, mais son traitement, sa distribution ainsi que le traitement des eaux usées ont un coût. Tours les acteurs du secteur de l’eau ont une responsabilité partagée pour faire en sorte que ce coût soit abordable pour tous.
Le coût de l’eau
Le prix de l’eau correspond au coût de son traitement et de sa distribution, ainsi que du traitement des eaux usées. Ce coût du service public de l’eau est une réalité partout dans le monde, que ce service soit assuré par un opérateur public ou privé. Le prix facturé constitue une nécessité pour garantir une gestion durable des installations et du service public et éviter le gaspillage. Il correspond aux investissements nécessaires pour construire et entretenir les installations d’eau (réseaux, usines, etc), exploiter ces équipements (personnel, énergie, analyse de l’eau, etc.), et financer des programmes de R&D dédiés.
3,81 €
Coût moyen d’un mètre cube d’eau dans l’Union Européenne
Nouvelles tarifications
Les acteurs de l’eau mettent aujourd’hui à la disposition des autorités locales un éventail de solutions tarifaires visant à garantir un accès équitable à l’eau. Au cours des dernières années, plusieurs municipalités ont fait le choix de nouvelles tarifications de l’eau alors qu’elles utilisaient auparavant la tarification habituelle faite d’un abonnement (part fixe) et d’une part variable (qui augmente proportionnellement avec la consommation). Ces nouveaux systèmes de tarification se répartissent en trois types : tarification progressive, tarification sociale, tarification éco-solidaire.
4 à 5%
Seuil maximal que doit représenter la facture d’eau dans le revenu moyen du ménage (selon l’OCDE)
OPEN savoir-faire en lien avec cet enjeu